top of page
Rechercher

"Quel est le bruit d'une seule main qui applaudit ?"

Voilà un "koan" ! c’est-à-dire une petite phrase apparemment incohérente mais en réalité source de réflexion profonde. Un koan parait absurde mais il est profondément enseignant.

Vouloir être enseigné par un koan, cela signifie avoir l’humilité de ne pas s'arrêter à l’absurde apparent, voir au delà de l’illogisme... et celui qui s'arrête à l’illogisme se retire lui-même toute possibilité d’être enseigné.

En d’autres temps et d’autres lieux, on enseignait avec des paraboles et seuls ceux qui « avaient des oreilles » pouvaient entendre…

Aujourd’hui, se sont des citations qui fleurissent partout sur internet.

Il peut y avoir des citations, des mots d’esprit a priori contradictoires… ils n’en sont pas pour autant moins source d’inspiration…

Comment savoir ce qui est vrai ? Selon moi, il y a les koans, les citations, les injonctions, les paraboles qui nourrissent l’ego de la personne et la confortent dans ses illusions et il y en a d’autres, koans, injonctions, citations qui élèvent l’âme et la font progresser vers ce qui la fait rayonner véritablement….

Alors apprenons à « prendre soin de nous » dans cet espace lumineux de nous-même, apprenons à voir où se tapit notre ego et vibrons !

ree

 
 
 

Commentaires


© 2023 par Ame et conscience. Créé avec Wix.com

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page